Lettre à mes petits enfants,

  Je voulais prendre un moment pour partager avec vous ma passion pour la peinture, car je sais que c'est quelque chose qui nous liera peut-être plus tard. La peinture, pour moi, c'est bien plus qu'une simple activité artistique; c'est une expérience à vivre pleinement, en présence directe de l'oeuvre.
  Vous savez, je ressens souvent que parler de peinture est difficile, voire futile, lorsque tout ce que nous avons sous les yeux, ce sont des écrans ou des livres qui ne font que nous rappeler une expérience plutôt que de nous la faire véritablement vivre.
  Dans un monde où tout semble si prédéterminé, ou si fluide et de plus en plus dédoublé, (et donc où le faux semble parfois plus vrai que le vrai, en politique notamment), je me demande souvent où se situe notre liberté. Est-ce qu'il reste une place pour elle dans un monde où fatalisme et responsabilité semblent être les deux faces d'une même pièce ?
  Je suis plutôt du genre discret et silencieux, certains diraient même que je suis beaucoup trop réservé quant à mon travail artistique. Pourtant, malgré cette réticence à exposer mon art, je n'ai jamais vraiment cessé de le faire. Depuis ma première exposition en galerie en 1975 jusqu'à mes expositions à travers le monde, de Nantes à New York en passant par Séoul et Dubaï, j'ai toujours trouvé le moyen de partager mon travail avec le monde.
  Pour moi, la peinture est un moyen d'explorer la plasticité et l'impermanence de notre monde. Né sur les bords de l'estuaire de la Loire en France, j'ai toujours été fasciné par cet espace ouvert vers l'aventure, où les droites de la perspective s'écartent et où le temps des marées marque profondément le paysage. C'est un territoire qui pourrait être le lieu par excellence de la plasticité, un climat esthétique où les brumes, les pluies, les flux et le sable, les nuages et leurs reflets, le vent, où les éléments naturels créent un espace indifférencié, un "monde flottant" comme le disent si bien les Chinois.
L'artiste questionne sans cesse le visible, et son combat est incessant dans sa lutte contre l'aveuglement qui semble s'amplifier.
  La persévérance des peintres est une qualité rare et admirable, et réaliser ses rêves demande souvent un travail acharné (une leçon à retenir pour tous le monde), parfois même obsessionnel, mais c'est ce dévouement mêlé à une certaine dose de naïveté qui nous permet de poursuivre notre passion. Car pour moi, peindre c'est lutter pour voir et empêcher les autres d'être aveugles, c'est offrir au regardeur une occasion de concentrer son attention et son désir sur quelque chose de profond et de significatif.
  Mais il y a aussi cette question capitale de la contingence qui me hante. La réalité de notre époque s'impose à nous de manière écrasante (de plus pour l'artiste le poids de l'histoire de l'art), et chaque aspect de notre vie est marqué par des influences extérieures, des contraintes économiques aux phénomènes biologiques en passant par les mécanismes sociaux et psychologiques. Et pourtant, malgré tout ces Aléas toutes ces contraintes, nous continuons à créer, à peindre ce que nous sommes, avec toutes nos failles et nos mystères.
  Enfin, je voulais vous dire que même si parfois le chemin de l'artiste peut sembler semé d'embûches, c'est un chemin que je choisis de suivre avec passion et détermination. L’art la plupart du temps n’est pas là où on le croit, très souvent il agit dans l’ombre, la résistance est plutôt dans l’ombre. Ce qui me touche et m’émeut dans l’art c’est avant tout cette sensibilité d’un être humain qui s’adresse à un autre être humain, avec toutes ses failles, ses mystères.
  Mon parcours artistique s'est déroulé sur diverses périodes suivant les enchaînements de mes recherches picturales, mes aléas privés et mon désir constant de partir à la découverte de nouvelles aventures. Mon constant besoin de faire de la peinture est nourri par mon bonheur d’être surpris chaque jour par ce que je fais.
Osez donc Chers Petits quitter le port, les habitudes pour voir l'inconnu!

Avec toute ma tendresse,
Votre grand-père





Photographié par mon fils en 2003

Back to Top